Lisa Bourbon, Miss Handi Auvergne-Rhône-Alpes 2024 a été élue le 11 mai à Billy-Berclau, dans la Région Hauts-de-France : Miss Handi France 2024.
En effet, la famille de son père est installée à Bellecombe en Bauges depuis plusieurs générations !
Mais qui est Lisa Bourbon ?
Une jeune femme de 23 ans, ayant vécue à Annecy, et maintenant installée à Grenoble, où elle exerce le métier de Professeur d’anglais en Collège et Lycée.
Miss Handi France, vous avez donc un handicap ? Aujourd’hui, cela n’est pas vraiment visible !
C’est vrai que je suis atteinte d’une double maladie : troubles du spectre autistique mais ce qui me "handicape le plus", c'est le syndrome Ehlers-Danlos.
"C'est une maladie génétique rare qui touche le tissu conjonctif qui est en fait la glue du corps. Cela se traduit par plusieurs symptômes : ça va de la douleur diffuse, de la fatigue à des troubles dits de dysautonomie, touchant tout ce qui est autonome dans le corps. Par exemple, le rythme cardiaque ou la tension qui ne fonctionnent pas très bien, donc je peux faire des malaises...", indique-t-elle sans se départir de son plus large sourire.
"Chaque jour est différent. Il y a des jours où je peux faire du ski et d'autres pas, c'est une gestion au jour le jour. Je sais que, si je vais passer une journée debout à marcher, il est probable que le lendemain je n'arrive plus à marcher", poursuit-elle.
Miss Handi France 2024 : un concours de beauté ?
"Non, c'est plutôt un concours basé sur l'engagement, la personnalité, sur qui vous êtes et ce que vous représentez, puisque Miss Handi France, c'est un porte-parole du handicap plus qu'une vitrine", explique-t-elle.
Mais le charme et la féminité ne sont pas exclus visiblement !
Lisa, quel est votre combat ?
"Mon combat, c'est le handicap invisible et surtout faire reconnaître tout ça du côté de la société mais aussi du côté médical avec l'errance thérapeutique. J'ai plus de dix ans d'errance thérapeutique, c'est très très long dix ans sans savoir ce que l'on a, dix ans sans prise en charge", assure-t-elle.
L'association Handi Model National a créé le concours Miss et Mister Handi France. Ce concours a pour but de trouver une voix au handicap, des porte-paroles. Chaque candidat soutient une cause bien précise.
Notre Miss Handi France 2024, Lisa Bourbon, se bat pour la représentation et l'acceptation des handicaps invisibles dans notre société, ce qui couvre en fait beaucoup de domaines différents, du chien d'assistance au handicap dynamique en passant par la bienveillance et le respect.
« Je suis aidée tous les jours par Saskie, ma chienne de 3 ans, en formation pour devenir chien d’assistance. C’est-à-dire un compagnon qui m’aide à mieux gérer mes handicaps, en agissant comme un repère lorsque je suis dans des lieux publics, en facilitant la sociabilisation, en m’aidant à ramasser des objets, en faisant de la pressothérapie (Saskie s’allonge sur mes jambes afin de m’éviter de faire des malaises) et plein d’autres choses ! »
Lors de la réservation d'un trajet en bus Grenoble-Paris, Lisa Bourbon, Miss Handi France 2024, s'est vue refuser l'accès de sa chienne d'assistance. Motif invoqué par BlaBlaCar : seuls les chiens-guides d'aveugles sont admis à bord des bus de la compagnie. Problème : interdire l'accès des chiens d'assistance dans un lieu ouvert au public est puni par la loi.
Alors que son titre de Miss Handi France 2024 lui offre une tribune pour sensibiliser le public à ces réalités souvent méconnues, Lisa Bourbon a déjà des projets concrets. Elle souhaite par exemple organiser "un salon de l'autisme et du chien d'assistance" les 9 et 10 Novembre prochains. Ces journées ont pour vocation de sensibiliser le public à l’autisme, de mettre en lumière le rôle des chiens d’assistance, et de susciter un regard nouveau sur ces sujets.
Lisa Bourbon : C’est vraiment les mentalités, mais il y a quelque chose que j’aimerais pouvoir mettre en place en France et qui a été créé au Royaume-Uni : Hidden Disability Sunflower, ou Sunflower Lanyard, un tour de cou vert avec des tournesols qui permet de montrer discrètement qu’on a un handicap invisible. Il est reconnu dans plus de 200 aéroports à travers le monde, notamment en Belgique, en Allemagne, en Italie, et en France pas du tout, sauf depuis mars dans les aéroports Charles de Gaulle, Orly, Lyon Saint-Exupéry et Nice Côte d’Azur, et par la compagnie Air France. C’est quelque chose qui s’accompagne de toute une mentalité au niveau du service, quand je vais au Royaume-Uni je ne vais pas avoir besoin de justifier, montrer ma carte, et les gens vont être plus bienveillants et aider. Et puis d’un autre côté, c’est toute la mentalité qu’on n’a pas en France avec les personnes qui ont un handicap peu visible. Ce que j’essaie de transmettre, ce n’est pas juste la représentation du handicap mais quelque chose de plus global : être bienveillant les uns envers les autres.
Lisa Bourbon est bien plus qu’une Miss : elle est une ambassadrice du changement et une source d’inspiration pour tous. Grâce à son courage, sa détermination et sa générosité, elle prouve que la beauté réside dans la force intérieure et dans l’engagement pour les autres. Nous avons hâte de suivre son parcours et de voir l’impact positif qu’elle continuera d’avoir sur notre société.
コメント