Rechercher

Vive le Biofioul : l’énergie de nos territoires !

Fioul fossile ou Biofioul : avec quoi allons-nous nous chauffer à l’avenir ?

Le gouvernement a annoncé le 27 juillet 2020, l’interdiction d’installer des nouvelles chaudières au fioul à partir du 1er janvier 2022 !



Que faut-il comprendre ?

D’une part, qu’il sera toujours possible, même au-delà du 1er janvier 2022, de réparer les chaudières anciennes tournant au fioul fossile, et de se chauffer au fioul fossile.

D’autre part, qu’il sera possible d’installer une nouvelle chaudière à combustible liquide à condition qu’elle utilise du Biofioul.

Qu’est-ce que le Biofioul ?

Les professionnels du chauffage et les agriculteurs se sont concertés pour vous proposer un nouveau carburant, à la fois plus respectueux de l’environnement et produit localement.

Le Biofioul est un carburant de nouvelle génération incorporant au fioul fossile de l’huile de colza, en proportion de 10% (F10) ou 30% (F30), voire ultérieurement 50% (F50) puis enfin 100 % d’huile de colza (Fioul 100). Certaines chaudières adaptées ainsi que des flottes privées de camions tournent déjà avec du Fioul 100.

Un hectare de colza produit en France :

✓ 500 litres d’huile alimentaire pour l’alimentation humaine,

✓ 1 600 kg de tourteaux riches en protéines non OGM,

✓ 1 000 litres d’huile destinée à la production d’énergie renouvelable (équivalent en pouvoir calorifique à 900 litres de fioul).

Des études sont en cours, auxquelles participent producteurs de carburant, producteurs d’oléagineux, distributeurs de carburant, constructeurs de chaudières et installateurs de chaudières, afin de déterminer les modifications éventuelles à apporter au parc des chaudières actuelles (gicleur ?) et au stockage (additif de conservation ?).

Le Biofioul présente les avantages suivants :

✓ Maintien d’une énergie facilement utilisable avec les installations individuelles existantes, (chaudière au fioul, stockage en cuve à fioul),

✓ Réduction de la production de gaz à effet de serre proportionnelle au pourcentage d’huile de colza incorporée dans le Biofioul,

✓ Energie produite dans nos territoires, réduisant l’importation de tourteaux pour l’alimentation animale et de fioul pour le chauffage, ce qui améliorera notre balance commerciale extérieure.

Il sera économiquement avantageux vis-à-vis du tout électrique dont les factures ne pourront qu’augmenter fortement dans un proche avenir, pour faire face aux engagements pris par GRDF (six EPR à construire ; des dizaines de centrales nucléaires à démanteler, …).


Vive le Biofioul : l’énergie de nos territoires !

Bruno Nebout - Cattin frères SAS Lecheraines

4 vues0 commentaire

PAIEMENT
SÉCURISÉ

RETRAIT
DRIVE

LIVRAISON
CARBURANT

SERVICE
CLIENT

CATTIN FRÈRES | BOUTIQUE

Lieu-dit Chef Lieu - 73340 Lescheraines

Tél. : 04 79 63 39 41 - Fax : 04 79 63 81 31

  • Facebook

© Cattin Frères Boutique

Tous droits réservés 2020

by Mixmarketing